Saint-Paul-lès-Dax : Durablement

du 31 mars au 7 avril 2014 : passez au Durable

Nettoyage nature

le 2 avril à 14h

Le mercredi 2 avril à 14 h, les enfants du centre de loisirs et des bénévoles partiront pour un circuit, afin de récolter des déchets. La récolte fera l'objet d'un tri sélectif afin de sensibiliser le public à ce problème. L’accueil se fera à la Grange de Christus par une distribution de gants, sacs poubelles et l’animation se terminera par un goûter bio.

Journée découverte près des serres municipales

le samedi 5 avril, de 10h à 17h

Rendez-vous rue René Loustalot, où les agents du service espaces verts ainsi que l'ambassadeur du tri de la Communauté d'Agglomération du Grand Dax vous accueilleront. Des guides sur le compostage seront à votre disposition. Des sacs de compost seront distribués gratuitement et vous pourrez bénéficier, en outre, de conseils d’utilisation pour contribuer ainsi de façon concrète et active à une démarche de développement durable à l’échelle de la commune. Des agents municipaux seront à votre disposition pour assurer la distribution par sac. Une animation sur l’utilisation des composteurs et des récupérateurs d’eau et leur mise en oeuvre vous sera proposée. Des récupérateurs d’eau seront disponibles (20€ le récupérateur).
Venez vous inscrire pour une livraison à domicile.

"Semer plutôt que désherber"

La population est invitée à participer, aux côtés de la Municipalité, en lui offrant la possibilité de semer sa première prairie fleurie. C’est pourquoi, les agents du service espace verts assureront une distribution de graines aux personnes qui souhaiteront fleurir leur jardin.

Opération «Repas bios»

Des repas seront servis dans les cantines à base de produits biologiques et locaux (circuits courts). Au cours de la semaine du développement durable, sensibilisation des jeunes et des adultes sur l'importance de développer la part de l'alimentation biologique et locale dans les collectivités, inciter au tri de débarrassage et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Conférence

le mercredi 9 avril 20h30 à la salle Félix Arnaudin

« L’Eau, le pouvoir et la violence » - Par Pierre Blanc

Au Proche-Orient, la gestion de l'eau - dont la plus grande part est destinée à l'irrigation - cristallise les jeux de pouvoir et les rivalités. Dans cette perspective, l’accès à l’eau suscite d'âpres compétitions inter et intra-étatiques. Se concentrant sur cinq foyers géopolitiques importants du Proche- Orient – Liban, Syrie, Israël et territoires palestiniens, Jordanie, Égypte – Pierre Blanc reviendra sur la place centrale de la gestion et de l’accès à l’eau dans les stratégies de puissance et les logiques conflictuelles. Une leçon qui s’applique au Proche-Orient comme au reste du monde.

Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Pierre Blanc est également docteur en géopolitique et maître es sciences. Enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro et Sciences po Bordeaux, il est consultant auprès du CIHEAM (centre international des hautes
études agronomiques méditerranéennes). Il effectue des missions en Méditerranée et au Proche-Orient où il a exercé également des fonctions de conseiller de ministres (Liban). Il enseigne également dans plusieurs instituts ou universités en France, en Italie et au Liban. Il
est actuellement rédacteur en chef de la revue Confluences.

Expositions

du 31 mars au 6 avril

Grange de Christus : organisée par le Comité Palestine 40.

«L’eau confisquée» .

Quand l’eau devient une arme de la politique d’annexion par Israël. http://www.france-palestine.org/Petition-Gaza-a-court-d-eau

Hôtel de Ville : exposition photos " les Barthes de l'Adour" de Jean Claude Lassurguere.

Haut de page